lundi 13 mai 2013

Attention à votre pilule contraceptive!!!!



Hello les filles, 

J'espère que vous avez profité d'un long et bon week-end ? Que vous avez pu prendre soin de vous, genre masque, gommage, épilation, manucure bref tous les soins que l'on aime faire (sauf l'épilation en fait) pour se sentir belle.

Pour ma part, ce long week-end n'a pas été à la hauteur de mes espérances. J'avais envie de partir en week-end, j'avais même convaincu Matthieu d'un petit séjour en amoureux lorsque vendredi soir j'ai eu très mal au mollet gauche en me levant d'un dîner chez des amis. Bon, habituellement, je ne suis pas une flipette, je vais rarement chez le médecin, mais le lendemain la douleur persiste, c'était limite insoutenable...


RDV médecin de garde (jour férié), qui me dit que c'est une rupture du kyste poplité (kyste derrière le genou) et que j'ai du liquide synovial qui coule dans la jambe, d'où les douleurs aiguës... Rien de grave, ça se soigne avec un anti-inflamatoire... Je suis donc soulagée et puis surtout je ne comprends rien à tous ces mots savants "poplité", "synovial"... Et oh, j'ai pas fait médecine moi!

Le lendemain, je prends rdv pour une écho-doppler, radio des veines pour être certaine du diagnostic du médecin... Bon bah, il s'est planté le petit, j'ai une phlébite, caillot sangain dans la jambe qui empêche mon sang de circuler... TOP!!! Je suis R-A-V-I-E, comblée!!!!

Il ne faut pas prendre ce genre de problème à la légère qui si ce n'est pas traité rapidement, entraîne des embolies pulmonaires.... Elle est pas belle ma vie?? ahah

Donc, le verdict tombe... 6 mois de bas de contention (ok donc là les meufs, j'ai chialer dans le cabinet du médecin. Pas de sandales pour moi cet été, pas de jambes à l'air dans une petite jupette (en même temps je déteste mes jambes) et pas de belles robes longues et fluides), une piqûre d'anti-coagulant tous les jours, une prise de sang toute les 48h, un médicament à prendre tous les soirs... Bref gros traitement, enfin surtout lourd et contraignant...

Pour les collants ou bas de compression, plus de peur que de mal, il y a pas mal de modèles, j'ai même des bas noirs à pois avec de la dentelle comme élastique, sexy non ? 
Bon en revanche, je dois les porter dès mon réveil donc les enfiler dans mon lit avant de me lever... J'ai connu meilleurs réveils... 





Mais alors, pourquoi j'ai ça ? C'est normalement après une immobilisation longue de la jambe, un trajet en voiture de 10h (c'est déjà arrivé à un ami à moi), un vol en avion de 8h, une jambe dans le plâtre... Bref quand tu bouges pas ta jambe pendant des heures et même des jours... Donc absolument pas mon cas... Le médecin pense que c'est ma pilule, la belle et jolie pilule de 3ème génération que j'utilise depuis plus de 2 ans, celle qui peut te causer des phlébites mais qui normalement, si dans les 6 premiers mois tu n'as rien, tu peux continuer ton histoire d'amour quotidienne avec ce petit cachet.

Je dois encore faire des analyses pour voir si c'est bien ça... Je viens donc à vous, pour vous mettre en garde sur ces pilules mauvaises pour nos gambettes. Je n'ai pas fait attention au scandale car pensais être en dehors des cas limites et dangeureux. Si comme moi, vous avez ce genre de pilule, allez consulter un médecin, c'est toujours mieux non ? Dans mon cas, je prends le générique de Jasminelle.

Perso, je dois continuer ma plaquette jusqu'à la fin sinon je risque de tomber enceinte... Heyyyy great, phlébite et grossesse non désirée, qui dit mieux ??? ;) ahah, je blague car il vaut mieux en rire!

Je ris, je ris, mais ne suis pas de très bonne composition depuis quelques jours, ça m'emmerde considérablement de devoir faire attention 6 mois minimum et de devoir porter des collants bien serrés, très épais, chauds et inconfortables. Et puis, je ne sais pas si vous avez déjà eu affaire à des infirmières et radiologues sympas mais apparemment ça n'existe pas!!! Ces gens sont d'une amabilité sans nom, à peine bonjour, pas un sourire ni un mot réconfortant quand on se pose un tas de questions... Gros carton rouge pour le corps médical de mon côté, allez vous n'êtes pas tous comme ça hein?

Et puis, ici on parle de mode alors ma première pensée à été pour vous et mon cher petit support de partage, comment vais-je faire pour poster des looks ??? Bon, avec ces collants, je peux porter un pantalon par dessus ou une robe, un short, une jupe... OUF! mais pour les petites sandales, les Toms, ma manucure fluo... On repassera...

Voilà, ces petits mots sont pour vous mettre en garde, pour recevoir vos conseils si vous avez déjà eu ce genre de petits soucis, ça m'aiderai bien car je crois que j'ai besoin d'en parler pour me rassurer, les médecins me font un peu peur... Surement pour que je suive à la lettre le protocole mis en place en cas de phlébite...

Sinon je vais bien et vous ? ;)


34 commentaires:

  1. Roh mince ma pauvre .. 6 mois de traitement, dur dur ! J'espère pour toi que les prises de sang vont s'espacer un peu parce que tous les 2 jours, c'est super contraignant (en plus du reste je veux dire).

    Bon bah bon courage et prends soin de toi. Côté boulot tu en es où du coup ?

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire... Oui c'est très chiant comme traitement :(
      Normalement, les prises de sang vont s'espacer oui, mais je ne sais pas encore quand!

      Côté boulot, j'ai eu des entretiens, j'attends des réponse, j'en ai d'autres cette semaine...

      Bisous

      Supprimer
  2. Aie malheureusement ça arrive, perso quand tu as parlé de douleur dans le mollet, chaleur, rougeur = les signes de la phlébite donc j'ai direct pensé à ça. Je ne sais pas pourquoi il t'a sorti le premier diagnostic à ton age c'était tiré par les cheveux. En tout cas c'est bien qu'on t'est prescrit un echo doppler et que ça aie pu être vérifié. Je te rassure on est pas tous comme ça, mais j'ai des collègues qui ont un sale caractère, ça arrive. En tant qu'infirmier on a pas vraiment le droit de communiquer des infos au patient c'est au doc de le faire. Il t'a prescrit une anticoagulation en sous cutanée ou pas?
    MaNAa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Merci pour ton commentaire! Très contente de parler avec une personne de la profession médiale :)
      Je me doute que tous les infirmiers ne sont pas comme ça, mais je t'assure, je tombe que sur des personnes pas très agréables... (je ne savais pas que vous n'aviez pas le droit de communiquer des infos au patient).

      Alors j'ai des injection Arixtra tous les jours et je prends du Préviscan aussi!

      Merci!!

      Supprimer
  3. Ma pauvre ! Tu peux toujours porter des robes longues (très longues) parce que sinon tu risque d'avoir vraiment chaud cet été :/ ou des combi pantalon légères (en lin ou en soie)...
    Ma première pillule c'était Jasmine, et je t'explique pas les dégâts sur mon corps ! Comme Jasminelle c'est un dérivé, et qu'en plus tu prends le générique, ça ne m'étonne pas cette histoire :/ Bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Merci pour ton commentaire!! Oui je vais porter des matières fluides pour éviter d'avoir trop chaud!
      Ma sœur continue Jasmine... Ahaha pire famille nous! Comme je n'avais jamais eu aucun problème avec Jasminelle, je ne me suis pas méfiée...

      Supprimer
  4. Oh bah mince alors ! C'est vraiment pas terrible tout ça ! Je ne peux pas vraiment t'aider, je n'ai jamais eu ce genre de problème, mais en tous cas je t'envois tout plein de courage ! :)

    Et puis pour ton blog, ne t'en fais pas, je suis sur que tu vas nous trouver encore tout plein de look tiptop :)

    Bon rétablissement en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh merci Caroline, c'est adorable!! C'est vrai que j'ai pensé à mon blog en premier (fille superficielle) ahah

      Merci pour tes encouragements, je vais essayer de poster un look très rapidement!

      Bisous

      Supprimer
  5. Je suis étudiante infirmière, non je ne pense pas être comme ça, je prend plus le temps que les "vraies" infirmières pour ma part.. Ca se fait rare, c'est tout ;)

    Bref, courage ! C'est clair que on découvre de plus en plus de choses affreuses avec les pilules... La mienne est de 2e generation je pense que c'est déja un peu plus sûr, mais ça n'empêche pas de faire peur quand même !

    Dis-toi que ça aurait pu être pire, je sais, ce n'est pas évident. Mais tu as su gérer le soucis au bon moment avant que ça soit pire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Oui je pense juste être tombée sur de mauvaises personnes! J'ai été très étonnée par ce comportement.
      J'espère qu'avec une pilule 2eme génération tu n'auras aucun problème, il n'y a pas de raison ;)

      Supprimer
  6. La merde :( j'avais cette pilule avant mais je l'ai arrêtée car elle n'était pas remboursée. Je viens de commencer trinordiole en espérant que je la tolère. Je pensais pas que ça pouvait aussi être contraignant. En tout cas bon courage, et garde le smile.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trinordiole, je l'avais il y quelques années, aucun soucis avec, j'aurais du rester avec celle-ci ;)

      Supprimer
  7. bon courage :/ mais le principal c'est quand même de te soigner ! Pour ce qui est de la pilule, je prends YAZ qui est une belle merde de 4e génération... ça fait plus de 2 ans que je la prend et je n'ai jamais rien eu mais bon je vais consulter mon médecin tout de même... ça faisait moins de 6 moins que tu prenais cette pilule ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello,

      Je ne connais pas Yaz... Oui les 4eme génération ne sont pas top parait-il mais en même temps, rien n'est bien!! On prend des merdes depuis des années, je m'en rends vraiment compte aujourd'hui... Forcément!

      Moi aussi ça fait 2 ans que je prends Jasminelle

      Supprimer
  8. ma pauvre!! c'est quoi le nom du generique de jasminelle? moi je suis en tenue d'equitation toute la journée et les chaussettes qu on remonte par dessus le pantalon(so sex mais ca nous evite l'épilation définitive des mollets) agissent un peu comme des bas de contention (jespere...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :)
      Alors ma pilule générique c'est Belanette en ce moment. Mais c'était la première fois que je prenais ce générique là, enfin c'était ma première boîte de 3 plaquettes.

      Ah bah oui, avec tes chaussettes d'équitation, ça doit bien te contenir la jambe... Quel style ahaha ;)

      Supprimer
  9. Wow... ça on peut dire que c'est pas cool....
    J'espère que ce mauvais épisode va passer aussi vite que possible pour toi !
    Mais je trouve ça super que tu en parles ici et que tu mettes en garde tout le monde contre ces risques
    Heureusement que de nos jours on a un peu plus le goût de l'esthétique et je suis sûre que tu trouveras dans tous les cas de jolis looks, bas ou pas bas ! :)
    Heureusement je prends ma pilule depuis plus de 3 ans donc je pense que je suis à l'abri des problèmes
    Je te souhaite vraiment que cette galère passe au plus vite ! Courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Justine,

      Merci pour ton commentaire si gentil ;)
      Oui j'en parle pour essayer de mettre en garde, si je peux faire prendre conscience à quelques filles que la pilule peut être dangereuse, c'est toujours ça de gagner :)

      Je vais bien trouver comme m'habiller c'est juste que tout l'été c'est chiant, ça aurait été mieux en hiver :)

      Supprimer
  10. Bon courage à toi!
    Les gynecos prescrivent certaines pilules de ce genre aux jeunes files car c'est plutôt rare d'avoir des problèmes de circulation à cet âge là :x A près ça varie toujours d'une femme à une autre.
    Pour les bas de contention, j'ai du en porter un été à cause d'une opération du genou (donc bas d'un côté, attelle de l'autre)et d'ailleurs je vais devoir en remettre cet été sous mon uniforme comme je vais faire du statique.
    Mais je te rassure, on s'y fait vite et du coup même l'été on ne meurt pas de chaud.
    Et les bas de contention ça fait des jambes magnifiques!
    Il va juste falloir prendre le coup de main pour les poser, et trouver les couleurs qui te plairont ;)
    Ah et les piqures dans le ventre je te conseille d'apprendre à les faire toute seule et de ne pas appeler une infirmière (moi aussi je ne les apprécie pas), c'est plus pratique!
    Allez, tiens bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Merci pour ton message plein d'encouragement! Ma pauvre, ça n'a pas du être évident une attelle d'un côté et des bas de l'autre... Effectivement, j'ai très peur de mourir de chaud cet été mais tu ma rassures, merci! :)

      C'est vrai que comme les bas sont très sérré, ça mincit un peu les jambes et c'est pas plus mal!!!!! ahah

      Pour les piqûres, je sais comment les faire mais le geste me dérange beaucoup, pas évident d'avoir le courage de se piquer seule ;)

      Bon courage pour cet été

      Supprimer
  11. Bah l'infirmière va le faire d'un coup sec, moi perso j'y allais tout doucement... L'inconvénient c'est que comme l'injection se fait à heure fixe, tu devras être chez toi tous les soirs :x
    Mon infirmière à l’hôpital m'a montré comment me piquer le ventre une fois, et après je me suis débrouillée pour éviter ça :p Et on prend l'habitude au bout de 2 ou 3 piqures ;)
    Par contre c'est comme la pilule : à heure régulière, sans un oubli!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui à heure fixe, enfin surtout quand elle passe car ça varie un peu tous les jours pour moi!
      aaaah ne me parle plus de pilule lol ;)
      Merci pour tes conseils!!!

      Supprimer
  12. Et bien heureusement que tu as eu du nez en faisant cette echo ...
    Par contre ,je te conseille d'aller voir ton gynécologue pour te changer de pilule. Ayant fait une phlébite, tu dois prendre une pilule sans oestrogène dorénavant. Je ne sais pas si tu as été conseillé de ce côté???
    bon courage à toi et si ça peut te rassurer,d'ici quelques mois ,tu pourras de nouveau gambader sans collant de contention ( je suis passée aussi par là avec embolie pulmonaire car on n'avait diagnostiqué une tendinite...j'en ai eu pour un an de traitement avec passage en réa)
    Par contre, je vois qu'ils ont fait vraiment beaucoup d'effort sur les collants car il y a quelques années, on avait droit au collant bien épais couleur beige tout moche une horreur!! Coté injection ,effectivement au début la prise de sang est très régulière car il doit trouver le bon dosage .Concernant l'injection à faire tous les jours, je te conseille pour être autonome de demander à l'infirmière de t'expliquer comment faire.Ce n'est vraiment pas compliqué . Si tu appréhendes de te piquer ,ton chéri peut le faire aussi ;) Allez bon courage à toi et profite en pour te faire chouchouter ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma pauvre!!!!! Je suis hyper touchée par ton commentaire, tu es la seule fille que je rencontre qui a déjà eu une phlébite.
      C'est allé très loin pour toi, c'est dingue que les médecins puissent se tromper à ce point!!!!! ça me fait très peur!
      Hier j'ai passé la journée à l'Hôpital, j'ai cru que je faisait une embolie Pulmonaire et puis finalement non et heureusement!!!

      Oui pour la pilule, j'ai finit par l'arrêter, j'ai un rdv avec mon Gynéco pour changer de moyen de contraception.

      C'est vrai que je suis agréablement suprise par la "beauté" des collants! :)

      Juste par curiosité, tu as eu une phlébite à cause de quoi ? immobilisation ou pilule ?

      Encore merci pour ton commentaire et tes précieux conseils :)

      Supprimer
  13. Merci beaucoup pour cet article car je prend la même pilule que toi!
    Ne déprime pas trop car dit toi que c'est pour ta santé et que dans 6 mois tu seras très contente.
    Bon courage et rétablie toi vite.
    Kiss.♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!

      Merci pour ton commentaire et ton soutient! Je vais mieux maintenant... Les premiers jours ont été un peu difficiles mais là mon moral est au top :)

      Des bisous

      Supprimer
  14. Je découvre ce blog bien fait grâce à Tribway, et cet article...éloquent...:-S
    Pour que cela ait des répercussions pareilles sur le corps à 25 ans, il faut vraiment que cela soit chargé...
    Vraiment beaucoup de courage pour les bas et tout ce qui s'ensuit!
    Pour l'instant le temps est avec toi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire Claire! Oui c'est clair, j'ai pas mal de chance avec ce temps même si finalement, je préfère le soleil, c'est d'un déprimant cette pluie!!!!

      Tu es la bienvenue sur ce blog :)

      A très vite
      Bisous!

      Supprimer
  15. Hey Charlène, puisque le sujet est mis sur table je me permets de te demander conseil.. Je souhaite arrêter ma pilule contraceptive mais j'ai peur des effets secondaires du à la chute d'hormone de manière brutale (acnés, prise de poids..) Mis à part l'acné tu as eu d'autres soucis ?

    Je découvre ton blog ce soir, grâce à l'article publié sur Madmoizelle.com, il est très sympa, je continu de le découvrir ce soir.. :-)

    A très vite !

    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Emmanuelle,

      Merci pour ton commentaire et bienvenue ici ! :)
      Alors perso, j'ai eu des boutons (visage) et j'en ai encore mais sur le haut des épaules... Je ne sais pas pourquoi... J'ai l'impression d'être retournée à mes 14 ans ;)
      Sinon, pour la prise de poids, il me semblait que c'était justement l'inverse non ? ça "dégonfle" la poitrine et tu as "normalement" moins faim (perso, je ne vois pas la différence).

      Sinon, il faut que tu saches que dès que tu arrêtes la pilule, tu vas avoir mal aux ovaires et c'est normal! Tes ovaires n'ont pas fonctionné naturellement depuis x temps donc ils se réveillent et c'est assez douloureux!

      Voilà, j'espère que ça t'aideras :)
      Bisous!

      Supprimer
  16. Et bien je me sens moins seule d'un coup! ma gyneco m'a péter un scandale quand elle a vu que j'avais pris (encore) du poids, plus prise de sang vraiment merdique (cholesterol et compagnie) ce qui ne fait absolument pas bon menage avec la pilule de 3 eme generation!!! elle voulait que je porte des bas de contention dans l'avion (vol de 9heures) et m'a menacé d'arreter ma pilule sur le champ si les choses ne s'arrangeaient pas me parlant justement de phlébite! laissez moi vous dire que la pilule c'est peut etre un super contraceptif mais je flippe legerement pour ma santé la =/ merci pour cet article en tout cas je me rend compte que le scandale de la pilule etait largement justifié!!!! bon courage a toi! pour ma part j'ai pris l'avion avec les chocottes je n'ai pas été sérieuse je n'ai pas mis les bas de contention (pour l'inconfort justement et en plein mois d'aout OMG!) et je suis tjr la mais je compte bien faire un régime et m'inscrire en salle de sport^^ tu aurais pas du cholesterol par hasard? car ma gyneco m'a dit que ca favorisait a max les risques de phlebite et si tu fumes la c'est la totale!!!! bonne soirée!! anais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Anais,

      Merci pour ton commentaire!
      Alors justement, je me pose la question pour le cholesterol car une copine m'en a parlé également! J'ai très peur d'en avoir du coup... De toute manière, je fais un GRAND test le 30 octobre prochain pour voir un peu tout ça!
      En revanche, pour les bas de contention, même si c'est ULTRA chiant, je te conseille d'en porter durant les long voyage!! :)
      Bisous!

      Supprimer
  17. Trouver la contraception la plus efficace pour soi, Merci pour ce blog
    Oubli pilule

    RépondreSupprimer